Diwali: La Fête des Lumières en Inde

Vibrant fireworks light up the night sky during a festival in an Indian city.
Vibrant fireworks light up the night sky during a festival in an Indian city.

La Fête des Lumières en Inde

La Fête des Lumières en Inde, appelée Diwali (ou Deepavali, qui signifie rangée de lampes en sanskrit), est l’une des fêtes les plus importantes et les plus joyeuses du pays. Signification de cette fête est Victoire de la lumière sur l’obscurité, du bien sur le mal et de la connaissance sur l’ignorance.En inde cette fête est fêté par toutes les religions et chaque religion il y a la signification différente.

Dans l’hindouisme, elle célèbre notamment le retour de Rama à Ayodhya après avoir vaincu le démon Rāvaṇa (Ramayana).Dans le jaïnisme, elle marque le nirvāṇa de Mahavira.Dans le sikhisme, elle correspond au Jour de la libération (Bandi Chhor Divas)

Elle a lieu en octobre ou novembre, selon le calendrier lunaire hindou (le 15e jour du mois de Kartika).En 2025, Diwali sera célébrée le 21 octobre.

Pour les Traditions et célébrations  les Maisons illuminées avec des lampes à huile (diyas) et des guirlandes électriques. On fait Feux d’artifice et pétards. EtRangolis (dessins colorés au sol faits avec de la poudre, du riz ou des fleurs).Puja (prières) dédiées à la déesse Lakshmi (prospérité) et au dieu Ganesha (bon augure).Échanges de cadeaux et de douceurs (laddu, barfi, jalebi, etc.).Nouveaux vêtements et ambiance festive dans les rues et les marchés.

Le guideindien vous conseille de fêter cette fête À Varanasi : ghats illuminés et feux d’artifice sur le Gange Et à Jaipur : la ville entière s’illumine, notamment le Johari Bazaar.

Delhi : temples décorés et marchés bondés.

Amritsar : le Temple d’Or brille de milliers de lampes.

Ayodhya : gigantesques célébrations avec record de lampes allumées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *