L’Inde est très connu pour les fêtes. Guideindien vous fait découvrir les certaines fêtes d’Inde.
Une des fêtes qui est très connu en nord de l Inde.La fête de Janmâshthami (ou Krishna Janmâshthami) est une grande célébration hindoue qui commémore la naissance de Shri Krishna, l’une des divinités les plus vénérées en Inde, considéré comme le 8ᵉ avatar de Vishnu.
Elle tombe généralement en août ou septembre, le 8ᵉ jour (ashtami) de la quinzaine sombre du mois de Bhadrapada selon le calendrier lunaire hindou.
Les fidèles observent un jeûne jusqu’à minuit (heure présumée de la naissance de Krishna). Les temples sont magnifiquement décorés ; à minuit, on chante des bhajans (chants dévotionnels) et l’on fait l’abhishek (bain rituel) de l’idole de Krishna avec du lait, du miel et du ghee. Les Reconstitutions de scènes de l’enfance de Krishna à travers des décorations et des petites mises en scène. Dans certaines régions, des danses et pièces de théâtre racontent la vie et les amours divins de Krishna et Radha.Dans certains états on fait Dahi Handi (surtout au Maharashtra) ( Des équipes forment des pyramides humaines pour casser une poterie suspendue remplie de yaourt ou de beurre, en souvenir des espiègleries de Krishna enfant.)
Pour ce jour là on offre les Offrandes et spécialités culinaires
Les plats à base de lait et de beurre (makhan), les douceurs comme le peda, le panjiri ou le kheer sont préparés et offerts à Krishna.
Mahura c est la ville de la naissance de dieu Krishna il y a des milliers des gens viennent pour fêter cette fête.

